Pénurie de matériaux : quelles conséquences pour le bois ?

Vous avez certainement observé une forte hausse des prix des matériaux et plus depuis la pandémie du Covid qui a entraîné une crise frappant les secteurs du bâtiment et de la construction. En effet, la majorité des artisans du bâtiment doivent faire face à des difficultés d’approvisionnement auprès de leurs fournisseurs depuis plus d’un an maintenant puisqu’une pénurie générale sur les matériaux de base, métaux, béton ou encore bois, s’est installée. Certains tarifs flambent, le prix du cuivre a presque doublé en un an par exemple. Dans notre secteur, la Menuiserie Patinet observe la même augmentation sur certains types de bois ; un panneau de 3 plis épicéa coûtait 25 €/m2 en 2020 et coûte plus de 40 €/m2 aujourd’hui !!

Les causes de cette pénurie de bois

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette crise. Les confinements sont la première cause, ils ont effectivement engendré l’arrêt de la production de bois dans les scieries pendant plusieurs semaines et les particuliers, enfermés chez eux, se sont alors lancés dans des travaux en tout genre, particulièrement en menuiserie, affaiblissant ainsi considérablement le stock des magasins de bricolage. La seconde cause et sûrement la principale, est la détérioration des relations commerciales entre le Canada et les Etats-Unis qui a poussé les USA à se fournir sur le marché européen. Sachez tout de même que ce conflit commercial à propos du bois entre ces deux pays sur le bois n’est pas récent. Enfin, suite à l’arrêt temporaire des importations de bois de la Chine depuis la Russie, les Chinois se sont également tournés vers le marché européen, accélérant l’épuisement des stocks.

L’impact de cette hausse de prix sur les devis

L’augmentation du prix du bois chez nos fournisseurs entraîne logiquement une augmentation de nos tarifs sur nos devis mais pas de panique nous en discutons ensemble afin de trouver des solutions lors de l’élaboration de vos devis. N’hésitez donc pas à nous contactez si vous désirez établir un devis pour votre projet.

Durée de validité des devis

Une autre conséquence de la crise peut-être le raccourcissement de la durée de validité des devis. En effet, nos fournisseurs pouvaient garantir des prix pendant au moins un mois avant la pénurie et l’inflation tandis que maintenant, cette durée est réduite à seulement quelques jours ! Pour la Menuiserie Patinet nos devis et prix sont valables xx jours !

Le bois de récupération : une solution à la pénurie ?

Certaines pièces de bois peuvent connaître une seconde vie et être ainsi utiles à la fabrication de nouveaux meubles, c’est le cas des lattes de parquet ou des lames de terrasses. Si leur état est plutôt bon, nos menuisiers peuvent les assembler afin de réaliser certaines pièces d’agencement.
Alors si vous avez chez vous du bois non détérioré dont vous n’avez plus besoin, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous en faire part ; la Menuiserie Patinet trouvera comment le réemployer et ainsi éviter que le tout finisse en déchetterie !

À lire également

Bâtiment de France

Bâtiment de France

Pour le respect de notre patrimoine historique, nous sommes en capacité également d’effectuer les travaux sur ou aux abords d’un monument historique, pour lesquels il

Lire la suite...