4.7/5

Avis Google

Guide pour identifier le bois massif

Le bois massif est l’une des matières les plus prisées pour fabriquer des meubles et des objets décoratifs. En effet, le bois massif est reconnu pour sa qualité, sa durabilité et sa beauté. De l’évaluation du grain du bois à la recherche des marques du fabricant, ce guide élaboré par la menuiserie Patinet vous fournira les outils nécessaires pour reconnaître du bois massif.

Qu’est-ce que le bois massif ?

Avant de pouvoir commencer à évaluer un meuble, vous devez d’abord comprendre ce qu’est le bois massif. Tout d’abord, il est important de savoir que le bois massif est un type de bois qui provient d’un seul tronc d’arbre. Ainsi, les meubles en bois massif sont fabriqués à partir d’une seule pièce de bois, ce qui leur confère une solidité et une durabilité inégalées. Il peut avoir été poncé ou teinté, mais il n’a pas été traité avec d’autres produits chimiques. Le bois non fini étant poreux, il est susceptible de se déformer et de subir d’autres dommages. C’est pourquoi il est important de trouver des meubles en bois massif lors de l’achat d’un meuble.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la plupart des meubles ne sont pas entièrement fabriqués en bois massif. Ils sont plutôt constitués d’une combinaison de différents matériaux. Cela s’explique par le fait que le vrai bois massif peut être assez cher et n’est pas très durable. Afin de rendre les meubles plus abordables et plus durables, les fabricants utilisent souvent le bois massif en combinaison avec d’autres matériaux pour créer des meubles. Vous verrez souvent une combinaison de bois massif et de bois manufacturé dans les meubles bas de gamme. Les meubles haut de gamme, en revanche, sont presque toujours fabriqués en bois massif.


Caractéristiques du bois massif

Maintenant que vous savez ce qu’est un meuble en bois massif, examinons de plus près les caractéristiques du bois. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un meuble, mais ceux-ci sont parmi les plus importants :

  • Densité : La densité fait référence à la quantité de force nécessaire pour comprimer le bois. Plus le bois est dur, plus il est dense et plus le meuble est durable. Chaque bois dispose d’une dureté particulière répartie selon trois critères : tendre, mi-dur et dur
  • Grain : Le grain d’une pièce de bois, autrement dit ses aspérités, permet d’identifier sa provenance et vous aide à déterminer sa qualité. Le grain doit être droit et ininterrompu. En effet, le bois massif a une surface lisse et uniforme, alors que le bois composite peut avoir des imperfections et des irrégularités.
  • Texture : Le bois massif est dense et lourd, et il a un toucher lisse et soyeux. Le bois composite, en revanche, est généralement plus léger et plus rugueux au toucher.
  • Couleur : La couleur du bois varie au sein d’une même famille. Non seulement l’âge du bois influence la couleur, mais sa couleur varie également en fonction de certains critères (situation géographique, position dans l’arbre, richesse du sol).
  • L’odeur : En effet, dans le cas du pin par exemple, la résine émane une senteur particulière, propre à ce bois. À l’inverse, les essences utilisées dans le secteur alimentaire ne dégagent aucune odeur.

Évaluer la qualité du bois massif

  • Test du coup de couteau : Pour tester la qualité du bois, vous pouvez enfoncer un tournevis ou un autre objet pointu dans le bois, mais pas jusqu’au bout. Le bois ne doit pas s’écailler ou se fissurer, mais plutôt se bosseler. Un meuble de haute qualité sera bosselé près du tournevis, mais le bois ne doit pas se casser. Si le bois se casse, ce n’est pas du vrai bois massif.
  • Examen visuel : L’examen visuel est un excellent moyen de déterminer la qualité du bois. Vous pouvez également rechercher les signes d’un bois de haute qualité, tels qu’une légère variation de couleur ou une figure.

Identifier le type de bois

Si vous avez déterminé que le bois est authentique, vous pouvez alors essayer d’identifier le type de bois en sentant le grain et l’odeur. Il existe des bois courants que vous pouvez facilement identifier juste en sentant le grain, comme le bois de rose, l’acajou et le chêne. D’autres bois sont un peu plus difficiles à identifier. Voici quelques moyens de déterminer le type de bois dont est fait un meuble : 

  • Sentir le grain : Vous pouvez déterminer le type de bois en touchant le grain. Certains types de bois, comme le chêne, ont un grain très droit et facile à trouver. D’autres types de bois, en revanche, ont des grains très ondulés et difficiles à trouver.
  • Recherchez certaines marques : Certains grains ou marques peuvent indiquer le type de bois. Par exemple, le cerisier, l’érable et l’acajou ont un grain très distinct.


Trouvez les marques du fabricant

Enfin, vous pouvez identifier le type de bois en recherchant les marques du fabricant. De nombreux fabricants de meubles apposent leur propre marque sur le dessous de la pièce, et beaucoup de ces marques identifient le type de bois. Par exemple, la marque qui indique « W » avec un « X » indique que le bois est du noyer. Si vous n’êtes pas sûr de la signification de la marque, vous pouvez faire une petite recherche sur Internet et découvrir le type de bois qu’elle indique.


Parcourir le menu

Outre les tests visuels, vous pouvez également déterminer le type de bois en lisant le menu qui accompagne le meuble. Souvent, les détaillants de meubles indiquent le type de bois à côté de la description de la pièce. Par exemple, vous pouvez voir « American Oak » ou « Black Ebonized Rosewood ». Si le détaillant n’indique pas le type de bois, vous pouvez toujours lui demander.


Évaluez la finition

Un autre facteur important à prendre en compte pour déterminer la qualité d’un meuble est la finition. La finition d’un meuble détermine la facilité avec laquelle il se raye, ainsi que la façon dont il vieillira. Il existe de nombreux types de finitions, mais les vrais meubles en bois massif sont presque toujours finis à l’huile. Une finition à l’huile est appliquée à l’aide d’huiles véritables, telles que l’huile de tungstène, auxquelles est parfois ajoutée une finition qui constitue une barrière protectrice.

La finition laquée est une autre finition courante que vous verrez sur les meubles en bois massif. La laque est appliquée à l’aide d’un solvant qui sèche rapidement, ce qui rend la finition très durable. Outre les huiles véritables ou la laque, vous pouvez également trouver des finitions alternatives sur les meubles en bois massif véritable. Ces finitions sont réalisées à l’aide de résines et se trouvent généralement sur les meubles bas de gamme.

Ce guide d’identification du bois massif vise à vous doter des connaissances nécessaires pour acheter des meubles en connaissance de cause. Vous serez désormais en mesure d’identifier le type de bois dont est fait un meuble, ainsi que de déterminer la qualité du bois, en fonction de sa densité et de son grain. 


Vous souhaitez développer un projet particulier ? Contactez la Menuiserie Patinet !

À lire également